Consulter votre adresse e-mail depuis Gmail

Modifié le  Mar, 26 Août à 3:35 H

Si vous utilisez Gmail au quotidien, vous pouvez tout à fait consulter vos e-mails professionnels (ex : contact@votre-domaine.fr) depuis votre interface Gmail. Mieux encore : vous pouvez configurer Gmail pour envoyer des messages depuis cette adresse professionnelle.


Étapes de configuration

Pré-requis

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir :

  • Votre adresse e-mail complète (ex : contact@votre-domaine.fr)

  • Le mot de passe associé

  • Les paramètres IMAP et SMTP de Gandi (voir plus bas)


Étape 1 : Consulter vos mails Gandi depuis Gmail

  1. Ouvrez votre boîte Gmail (sur un ordinateur) : https://mail.google.com

  2. Cliquez en haut à droite sur l’icône engrenage ⚙️, puis "Afficher tous les paramètres"

  3. Allez dans l’onglet "Comptes et importation"

  4. Dans la section "Consulter les messages d'autres comptes", cliquez sur
    "Ajouter un compte de messagerie"

  5. Une fenêtre s’ouvre, entrez l’adresse professionnelle Gandi (ex : contact@votre-domaine.fr) puis cliquez sur Suivant

  6. Choisissez "Importer les e-mails de mon autre compte (POP3)", puis cliquez sur Suivant


Paramètres à utiliser (POP3 – lecture uniquement)

  • Nom d’utilisateur : votre adresse e-mail complète

  • Mot de passe : celui de la boîte mail

  • Serveur POP : pop.gandi.net

  • Port : 995

  • Connexion sécurisée : cochez "Toujours utiliser une connexion SSL"

  • Facultatif :

    • ✔️ Cochez "Laisser une copie du message sur le serveur" si vous voulez aussi consulter les mails ailleurs

    • ✔️ Cochez "Appliquer un libellé" pour organiser vos mails pro

Cliquez sur "Ajouter un compte" une fois tout rempli


Étape 2 : Envoyer des e-mails avec votre adresse pro depuis Gmail

  1. Après avoir ajouté votre compte de réception, Gmail vous demandera si vous souhaitez aussi envoyer des e-mails avec cette adresse.
    ? Cliquez sur "Oui", puis "Étape suivante".

  2. Renseignez les informations suivantes :

    • Nom : celui qui s’affichera chez vos destinataires (ex : Votre Nom – Entreprise)

    • Adresse e-mail : votre adresse Gandi (ex : contact@votre-domaine.fr)

    • Cliquez sur "Étape suivante"

  3. Configurez l’envoi SMTP :

    • Serveur SMTP : mail.gandi.net

    • Port : 587

    • Nom d’utilisateur : votre adresse complète (ex : contact@...)

    • Mot de passe : celui de cette boîte

    • Connexion sécurisée : cochez "TLS"

  4. Cliquez sur "Ajouter un compte"


✉️ Étape 3 : ⚠️ Confirmez la propriété de l’adresse via le Webmail

Important : avant de pouvoir envoyer des e-mails avec votre adresse professionnelle, Gmail vous envoie un e-mail de vérification contenant un lien.

Ce message ne s’affichera pas dans Gmail tout de suite, car vous venez à peine d’ajouter l’adresse.

✅ Vous devez :

  1. Aller sur le Webmail de Gandi : https://webmail.gandi.net

  2. Connectez-vous avec votre adresse pro et votre mot de passe

  3. Ouvrez le message de Google intitulé "Confirmez que vous possédez cette adresse e-mail"

  4. Cliquez sur le lien de confirmation

Une fois cela fait, vous pourrez choisir cette adresse comme expéditeur dans Gmail à chaque nouveau message.


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