Comment activer une réponse automatique en cas d’absence

Modifié le  Mar, 26 Août à 3:36 H

Lorsque vous êtes en congés ou indisponible, vous pouvez configurer une réponse automatique pour informer vos correspondants de votre absence, directement depuis votre interface webmail.


Depuis SOGo (interface moderne par défaut)

Accès

  1. Rendez-vous sur : https://webmail.gandi.net

  2. Connectez-vous avec votre adresse e-mail et mot de passe.

  3. Si vous avez le choix entre plusieurs interfaces, sélectionnez SOGo.


✉️ Activer le message d’absence

  1. Cliquez en haut à droite sur votre nom, puis Préférences.

  2. Dans le menu de gauche, sélectionnez Courrier > Répondeur.

  3. Activez le répondeur en cochant "Activer le répondeur".

  4. Remplissez :

    • Sujet : ex. "Absence – retour le 20 août"

    • Message : votre texte d’absence

  5. Vous pouvez définir des dates de début et de fin (facultatif).

  6. Cliquez sur Enregistrer.

✅ Votre réponse automatique sera envoyée une seule fois par expéditeur, pour éviter les boucles.


Depuis Roundcube (interface plus classique)

Selon votre configuration, la gestion de l’autoresponder n’est pas toujours disponible dans Roundcube. Il est donc recommandé d’utiliser SOGo si vous ne voyez pas l’option.

Si l’option est disponible :

  1. Connectez-vous à https://webmail.gandi.net et sélectionnez Roundcube.

  2. Cliquez sur Paramètres (roue crantée en haut à droite).

  3. Dans la colonne gauche, sélectionnez Filtres (ou “Vacation” si le webmail est en anglais).

  4. Créez un nouveau filtre ou activez le filtre existant “Répondeur”.

  5. Configurez :

    • Sujet du message

    • Corps du message

    • (facultatif) Dates de début et fin

❗ Si vous ne voyez pas l’option “Répondeur” ou “Filtres”, connectez-vous via SOGo, qui est mieux intégré pour ce type de réglage.


Désactiver la réponse automatique

N'oubliez pas de désactiver votre répondeur à votre retour :

  • Depuis SOGo : désactivez l’option dans Préférences > Courrier > Répondeur

  • Depuis Roundcube : désactivez ou supprimez le filtre de réponse automatique

Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons
La vérification CAPTCHA est requise.

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article